rendement

Le premier objectif de l’Olivier d’Apt est d’extraire une huile de la meilleure qualité possible. En particulier, la température de la pâte et le temps de malaxage sont contrôlés et optimisés pour la qualité, non pour la quantité.

Le rendement moyen de tous les lots traités par l’Olivier d’Apt pendant la campagne 2017 a été de 5,1 kg d’olives pour un litre, avec peu d’augmentation des rendements entre novembre et décembre. La sécheresse de l’été a causé de grandes différences entre les vergers irrigués ou non. Le rendement moyen cache une grande disparité entre les lots selon les variétés, les parcelles, l’irrigation, la taille. Le graphique ci-dessous donne le résultat de tous les lots traités par l’Olivier d’Apt pendant la campagne 2017. Chaque point bleu représente un lot, la ligne verte est la moyenne, la ligne rouge la tendance en fonction de la date.

Mais meilleur rendement ne veut pas forcément dire plus d’huile. Au fil des semaines, dans l’olive arrivée à maturité, ce n’est pas l’huile qui augmente, c’est l’eau qui diminue.