l’histoire du moulin

L’huile de ses olives

 C’est pour leur feuillage argenté que nous avons planté des oliviers devant, puis autour de la maison. Avec sa beauté,  l’olivier, l’arbre éternel dit-on, nous a donné son fruit mythique l’olive. Nous avons donc commencé à récolter avec beaucoup de joie ces fruits verts et noirs luisants de l’hiver, et nous sommes tout de suite vivement intéressés à ce produit. Nous apportions notre récolte d’olives au moulin voisin qui la mélangeait infailliblement au lot général des autres récoltants. L’idée d’obtenir l’huile de nos olives à partir de quantités qui n’étaient pas très importantes se faisait, d’année en année, de plus en plus tenace.

C’est de la rencontre avec Sylvain, un jeune agriculteur passionné d’olive, et de notre entente que naissent notre association et l’entreprise L’Olivier d’Apt. Nous installons alors, en 2012, notre petit moulin à Saint-Martin-de-Castillon (dans l’exploitation de Sylvain) face au grand Luberon. Dès cet hiver-là, nous offrons nos services aux oléiculteurs voisins pour rentabiliser un peu notre investissement. Cette première année, tout se passe calmement: une trentaine de personnes apportent leurs olives, ravies d’avoir l’huile de leurs olives. La deuxième année, la nouvelle s’étant répandue, ce sont 130 clients qui nous font confiance. Il faut décidément agrandir!

Le moulin déménage, acquiert d’autres machines, s’agrandit dans la vallée, au Chêne près d’Apt, avec toujours les mêmes objectifs: une prestation personnalisée à partir de 50 kilos d’olives et l’obtention de la meilleure qualité possible. Pour cela, les équipements du moulin se sont diversifiés, les réglages et les soins se sont affinés.

Le moulin propose également, toujours dans ce but de qualité, plusieurs services: conseils aux oléiculteurs, conférences hors période de récolte, taille, lutte contre la mouche de l’olive, plantation, cueillette. Faire prendre conscience à tous de l’importance du soin à apporter à la récolte pour la qualité finale de l’huile.